Qui Sommes-Nous ?

Qui Sommes-Nous ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Des défis stimulants attendent les jeunes dans un monde toujours plus complexe et compétitif. Le Lycée International Balzac crée un environnement propice pour les y préparer. En motivant les élèves à devenir autonomes sur le plan intellectuel, les professeurs et le personnel de l’école accompagnent chaque élève dans l’accomplissement de son potentiel et de ses talents.

Le lycée International Balzac est un établissement admettant des élèves dans un système éducatif cohérent de la maternelle (2 ans) à l’entrée à l’Université.
Le Lycée International Balzac applique le système et les programmes français. Les programmes arabes sont également dispensés.

L’école offre à ses élèves l’excellence académique dans toutes les disciplines ainsi qu’une attention personnelle à chaque enfant grâce à des projets pédagogiques et culturels innovants ainsi qu’un encadrement de la plus grande qualité.

M. Philippe BIDET

M. Philippe
BIDET

Proviseur

Situé dans le quartier du nouveau Caire, dans la capitale égyptienne, le Lycée International Balzac sur un site d’environ 24 hectares offre permet un cadre de travail et de vie à la fois fonctionnel et agréable. 

Étudier ou travailler au Lycée International Balzac est un privilège.

Le Lycée International Balzac est un établissement homologué et affilié à la Mission Laïque Française qui constitue un réseau de 112 établissements, répartis dans 39 pays. 

Le Lycée International Balzac, fier de sa longue et belle histoire, est en constance croissance fruit de la qualité de son enseignement. 

A la rentrée 2020, il accueille 1600 élèves répartis sur 70 divisions de la toute petite section à la terminale.

Balzac est à ce jour l’un des établissements majeurs au Caire, en Égypte et au Moyen Orient.

Choisir le Lycée International Balzac, c’est choisir à travers la langue et la culture françaises :

  • Un établissement qui valorise la diversité linguistique et culturelle.
  • Un établissement qui accompagne au quotidien votre enfant dans son apprentissage de l’autonomie, qui développe sa capacité d’adaptation et son éducation au jugement critique dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.
  • Un établissement qui favorise les parcours culturels, artistiques et citoyens.
  • Un établissement méditerranéen et international qui prépare au mieux vos enfants à la mobilité et aux études supérieures.

Chaque année à l’honneur, fier de ses 100% de réussite au baccalauréat, le dynamisme du lycée ne faiblit pas, qu’il s’agisse de la participation aux différentes manifestations ou concours, des nombreux partenariats ou des projets pédagogiques de grande qualité.

Outre l’ouverture culturelle portée par des projets centrés sur les Arts, le patrimoine, les sciences et les techniques, notre lycée se montre très sensible aux problématiques liées aux actions humanitaires, à la culture française et locale de même qu’au développement durable. Conjointement à l’enseignement général qu’ils reçoivent, nos élèves sont sensibilisés aux grandes questions de société ce qui les aidera dans l’apprentissage de la citoyenneté, du respect et du vivre ensemble.

L’ensemble du personnel (agents, enseignants, CPE, médecin scolaire, psychologue, assistants d’éducation, administration) s’efforce de promouvoir les valeurs qui font la force de l’Institution scolaire : l’égalité des chances, le respect, la tolérance et la citoyenneté active. 

Toutes les actions d’ouverture sur le patrimoine, la culture, la citoyenneté sont le terreau de l’apprentissage des valeurs éducatives qui vont accompagner l’adolescent puis l’adulte vers son épanouissement personnel. Sans nul doute, le Lycée International Balzac constitue ce riche terreau qui permet aux jeunes de grandir, de s’affirmer et de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. 

Fier de diriger un lycée aussi prestigieux, je remercie tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour la réussite de nos élèves. Je remercie également chaque famille pour leur confiance renouvelée. 

Penser de façon collaborative un cadre de développement éducatif, citoyen et responsable est une chance immense et nous sommes convaincus de notre capacité à réussir ensemble.

M. Abdel Kader GORARI

M. AbdelKader
GOURARI

Proviseur-Adjoint

Depuis sa création en 2001 et son homologation par le système français en 2006, le lycée international Balzac a acquis avec brio les valeurs et les qualités organisationnelles, pédagogiques et éducatives qui lui permettent d’accompagner tous ses élèves vers la réussite et l’excellence.

Cette belle performance ne peut se faire que grâce un accompagnement bienveillant et au plus près des besoins de chaque enfant et de chaque élève.

En tant que proviseur adjoint je suis ravi de faire partie d’une équipe pédagogique et éducative de qualité, professionnelle et qui travaille en équipe pour le bien-être et l’épanouissement de chacun. Tout cela dans une organisation apprenante et innovante.

En tant que Proviseur adjoint, je seconde le chef d’établissement dans ses missions et je m’attache particulièrement à assurer la gestion du temps scolaire, à organiser les examens, et à mettre en œuvre la politique pédagogique et éducative définie par le projet d’établissement et ainsi développer une réelle culture d’établissement.

Parmi les axes fondamentaux de notre politique éducative, je porte une attention particulière à l’application des règles de vie scolaire garantes du respect et de l’épanouissement de chacun. Un exercice de citoyenneté fondamental et de socialisation au sein de cette « mini société » que représente le lycée international Balzac.

L’animation des parcours éducatifs constitue aussi un pivot de notre politique éducative. Connaitre son corps à travers le parcours santé, développer l’esprit d’initiative et construire son parcours personnel et professionnel, s’engager et devenir un citoyen responsable, s’ouvrir à d’autres formes de langage à travers les arts et la culture, sont autant de thématiques dans lesquelles s’intègrent nos actions que nous coordonnons pour faire réussir nos élèves.

Des équipements informatiques et numériques de qualité et performants nous permettent de développer une réelle culture du numérique au service des savoirs et de l’éducation.

Pour tenir compte des besoins particuliers de chaque élève, nous mettons à disposition des familles des dispositifs d’accompagnement à la scolarité. A travers « devoirs faits », l’accompagnement personnalisé ou encore le FLE (français langue étrangère) nous proposons un renforcement dans les disciplines fondamentales ou dans les spécialités. Dans le cadre d’un enseignement plus inclusif, nous aménageons des conditions particulières pour les élèves en fonction des besoins identifiés.

L’épanouissement et le développement personnel de chaque élève sont les principales motivations qui nous animent au quotidien. 

Tous mes vœux de réussite et d’épanouissement à chacun(e) d’entre vous.


© 2021 Lycée International Balzac. Tous droits réservés. Réalisation Lycée balzac