Baccalauréat Français

baccalaureatLe diplôme du baccalauréat français est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d’ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur dont il constitue le premier grade universitaire.

Les trois séries, L [littéraire], ES [économique et sociale], S [scientifique]

Chaque série, qui comporte au minimum neuf branches, complète le tronc commun par un développement approfondi d’un groupe de branches: littérature, philosophie et langues en L, économie et mathématiques en ES, mathématiques et sciences en S.

Dans les trois séries, les connaissances requises sont étendues, une bonne maîtrise du français oral et écrit est indispensable, ainsi que certaines facilités pour les « plans », l’analyse et la synthèse.

Les spécialités, les options et les travaux personnels

Une matière "de spécialité" doit être choisie dans chacune des séries. Selon le choix effectué, elle permet de nuancer le profil de l’élève;

On peut en outre choisir une ou, si l’horaire le permet, deux options. Les options sont intéressantes car seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte

En classe de 1ère, les candidats doivent présenter des « travaux personnels encadrés » (TPE) effectués en petits groupes. Il s’agit de recherches personnelles sur un thème interdisciplinaire lié aux branches dominantes de la série.

Les examens

Les notes reposent entièrement sur l’examen final

Les épreuves du baccalauréat se déroulent sur deux ans: un à trois examens selon la série sont anticipés à la fin de la classe de Première, tous les autres ont lieu à la fin de la Terminale.

Quels sont les principaux avantages du Baccalauréat français ?

Le tronc commun et la diversité des branches permettent d’acquérir une vaste culture générale.

Le choix entre les trois séries bien distinctes permet en outre une orientation intéressante du cursus en fonction des aptitudes et des projets universitaires.

Les candidats acquièrent une maîtrise en profondeur de la langue et de la culture françaises.

L’enseignement obligatoire de la philosophie permet aux élèves de développer leur esprit critique et une forme de pensée rigoureuse et créative.

Le Baccalauréat permet au candidat de mettre en valeur sa connaissance de plusieurs langues.
La capacité de réflexion et la structuration des connaissances exigées d’une part, les travaux de recherche personnelle d’autre part constituent une excellente préparation au travail universitaire.

Le petit effectif de la section Baccalauréat au Lycée Balzac garantit un suivi très proche et personnalisé des élèves.

Le programme des examens est celui de la dernière année d’étude (1ère ou Terminale selon les matières).

Lors des épreuves, l’absence de note éliminatoire, le jeu des coefficients et les oraux de contrôle permettent des « rattrapages ».

Le Baccalauréat est très largement reconnu à travers le monde entier.

Pour plus d’information

Baccalauréat français: www.education.gouv.fr