Admissions

Dates d’Inscription

Les inscriptions reprendront officiellement à partir du 1er Décembre 2016 jusqu’au 15 Août 2017, pour la rentrée 2017/2018.

Comment devenir élève au Lycée International Balzac ?

Etape 1

Compléter la télécharger la demande d’admission (en cas d’impossibilité, nous demander les documents nécessaires, les compléter et nous les envoyer par courrier postal ou électronique).

Etape 2

Vous serez invité(e) à venir passer une journée sur le campus, pour découvrir l’école, sentir son ambiance, rencontrer des membres de l’équipe d’admission, subir quelques interviews et des examens d’admission pour nous permettre de mieux vous connaître. Si vous ne pouvez pas venir au Lycée International Balzac, les examens d’admission seront adressés à votre école actuelle et l’interview se fera par téléphone.

Etape 3

L’équipe des admissions n’examine un dossier qu’une fois qu’il est complet et que les frais d’inscription ont été réglés. Les dossiers soumis en tout début d’année scolaire reçoivent une réponse dans la semaine.

Ensuite, la réponse est fournie 1 à 2 semaines après la passation des tests d’admission. Par ailleurs, les chances d’obtenir une place sont meilleures si l’on postule assez tôt. En effet, chaque année, une liste d’attente, variable selon l’âge.

Quel est le « profil » d’un élève au Lycée International Balzac ?

Capacités intellectuelles

Tout candidat doit être capable de suivre des études qui le conduiront à obtenir soit le baccalauréat français.

Capacités linguistiques

Pour être admis chez les Juniors, la connaissance des trois langues de travail du Lycée International Balzac n’est pas indispensable; à partir des Cadets, il est très recommandé de comprendre l’une des trois langues; chez les Seniors (les deux dernières classes), il est indispensable de bien maîtriser l’une de ces trois langues.

Personnalité

La plupart des enfants et adolescents, après une période normale d’adaptation, sont à leur aise au Lycée International Balzac.

Certains candidats sont cependant difficilement admissibles au Lycée International Balzac pour les motifs suivants :

• Un enfant présentant de graves difficultés d’apprentissage : des tuteurs aident à surmonter des difficultés ponctuelles, mais Le Lycée International Balzac n’est pas équipé pour aider des cas "lourds".
  • Un enfant brutal, violent et asocial : la vie au Lycée International Balzac repose sur un pacte disciplinaire qui doit être compris et accepté.
  • Un enfant hyper gâté à qui l’on n’a rien refusé : la vie et la discipline au Lycée International Balzac sont exigeantes et le changement sera difficile !

Les différentes étapes qui conduisent à l’admission d’un futur élève

Télécharger les documents nécessaires :

• Fiche d’Inscription
  • Frais Scolaires
  • Fiche médicale remplie par votre médecin ;
  • Demander au professeur principal ou au responsable des études de votre école actuelle de remplir et signer une Recommandation scolaire

Dernières publications

Bulletin Novembre 2017