Avenir

Le Caire est une ville qui déborde de vitalité et d’énergie.

Le Lycée International Balzac occupe une place particulière dans le concert des grandes écoles du pays. Il présente ici quelques-unes de ses visions d’avenir.

La première clé est le développement des infrastructures, du temps et des ressources humaines dédiés aux activités liés aux arts et à l’intelligence émotionnelle.

• La pratique artistique développe l’intelligence émotionnelle et la créativité de l’enfant, indispensables à l’exercice d’un nombre croissant de professions, du design au showbiz, de l’industrie hôtelière aux marchés de l’art, de l’architecture à l’informatique…
  • L’éducation aux arts favorise l’équilibre psychique d’un élève, son imagination créatrice, sa capacité à se mettre en relation avec ce qui l’entoure à l’aide de ses cinq sens.
  • Les arts enrichissent la culture générale qui distingue l’ouverture d’esprit des leaders les plus imaginatifs.

La deuxième clé est l’éclatement des murs et du découpage traditionnel des disciplines scolaires.

• L’exploitation des bases de données et des informations repose sur les technologies informatiques mais aussi sur la proximité de travail dans le « Learning Centre » que nous construisons pour réunir toutes les énergies de l’école, du point le plus bruyant (cafétéria) au plus silencieux (bibliothèque), en passant par des espaces ouverts qui mêlent adultes et enfants.
  • Pour inh3r les jeunes à sortir d’un mode de pensée figé dans un carcan scolaire traditionnel, pour aider à la prise de décision et passer de la zone de confort à celle de la performance, nous les faisons sortir des salles de classes et multiplions les expéditions physiquement dures, voyages culturellement exigeants, sorties thématiques multidisciplinaires précisément organisés.
  • Ouvrir l’esprit, sortir d’un mode de pensée linéaire exige une nouvelle approche des cours à l’aide de programmes et activités interdisciplinaires (travaux personnels encadrés, semaines à thèmes, etc…)
  • Un programme hebdomadaire de conférences et de débats avec des invités de tous horizons va se mettre en place, ouvrant des fenêtres sur le monde, favorisent les brassages des idées et la construction de ses propres certitudes.
  • Les modes de communication et les sollicitations virtuelles multiples rendent la concentration des élèves en classe problématique ; nous répondons en développant des techniques d’analyse de soi, de concentration et de coaching.
  • Nous configurons une nouvelle architecture de salles multifonctionnelles équipées de TBI, ordinateurs individuels, etc…pour diversifier l’enseignement et adapter la communication aux outils utilisés par les jeunes hors de l’école.
  • La motivation et la vision concrète d’un avenir après les études sont favorisées par les stages dans le monde professionnel, solidement parrainés, ponctués de rapports et de conclusions.
  • Le développement des programmes « Active Summer » en lien avec les Parents.
  • Les voyages et activités humanitaires liés aux programmes caritatifs du Lycée favorisent une prise de conscience de la réalité du monde par des jeunes favorisés qui vivent dans un environnement protégé.

La troisième clé est la prise de responsabilités dans un univers où droits & devoirs sont clairement définis.

• L’obsession de la sécurité alliée aux moyens électroniques a instauré un filet protecteur de contrôle quasi permanent autour des jeunes.
  • L’école doit contrebalancer ces incursions dans leur vie en multipliant les occasions de prise de responsabilités et d’autonomie.
  • On reproche souvent aux jeunes leur individualisme et leur manque de respect de la communauté qui les entoure, défauts qui sont aussi ceux de la société. Nous transmettrons nos valeurs à nos Elèves en organisant une vie communautaire intense sur notre campus, où les échanges avec des adultes bien formés (cf. 5ème clé) sont permanents et la vie réglée par des Codes ou droits & devoirs sont clairement stipulés et respectés.
  • Toutes les activités conduisant à la maîtrise du leadership sont développées : théorie, exercices de terrain, expéditions, sports, clubs & comités.

La quatrième clé est le développement des intelligences multiples de l’enfant et de sa maîtrise des langues étrangères.

• Nous réaffirmons l’aspect essentiel du développement équilibré de tous les talents de l’enfant par une approche holistique de l’éducation. Cela exige des infrastructures que nous améliorons sans cesse et une philosophie d’établissement qui donne aux disciplines non scolaires, notamment arts et sports, une place importante.
  • L’une des caractéristiques de l’éducation inter-nationale (et non pas « internationale » qui signifie en réalité « américaine ») est la promotion de l’enseignement des langues au détriment du monopole de l’anglais et de la culture anglo-saxonne.
  • Nous offrons un enseignement trilingue anglais, arabe et français, et estimons qu’aucun élève ne devrait quitter l’école sans maîtriser au moins trois langues.

La cinquième clé est la stratégie du recrutement et la formation de l’équipe des professeurs et cadres.

• L’éthique, le respect de soi, des autres et de la planète se transmettent par le verbe, et plus encore par l’exemple de vie. La qualité humaine autant que technique et intellectuelle des professeurs, leurs choix éthiques, leur foi dans la justesse de leurs décisions, l’attention qu’ils acceptent de porter aux jeunes sont essentiels à l’accomplissement de leurs missions. Le Lycée apporte au recrutement et à la formation des professeurs un soin de plus en plus attentif.
  • L’évolution du rôle des professeurs, avec l’intégration des nouvelles techniques d’enseignement, exige un temps accru dédié à la formation continue.