Enseignement en Arabe

Les Objectifs généraux de l’enseignement de la langue arabe.

La langue arabe est l’une des langues enseignées à l’établissement, et constitue un centre d’intérêt important, en vue de parvenir aux objectifs suivants :

• enseigner à l’élève la prononciation correcte de la langue, les syntaxes et la bonne formulation, d’une manière intéressante et attrayante.
  • apprendre à l’élève la lecture correcte, rapide, fluide, expressive ainsi que la prosodie.
  • développer les compétences de l’élève en dictée et en calligraphie afin qu’il puisse écrire correctement en langue arabe, dans tous les points de vue.
  • apprendre à l’élève comment s’exprimer correctement.
  • développer le goût littéraire de l’élève, afin qu’il soit conscient du langage figuré et de l’éloquence.

Les programmes scolaires

La Maternelle

L’enseignement de la langue arabe au Lycée Balzac débute en maternelle. Comme l’élève en ce cycle n’a jamais appris des informations lues ou écrites en langue arabe, donc l’enseignement en ce cycle touche aux objets familiers et journaliers que voit l’enfant à cet âge, comme :

• connaître les différentes parties du corps humain, les fruits, les chiffres et autres... à travers les cartes, images et maquettes coloriées.
  • connaître les noms de quelques oiseaux et animaux, la forme et la voix, à travers images et photos de ces créatures.
  • faciliter à l’élève ces informations à travers les récits contenant de belles images, contenant peu de mots en chaque page, dont le nombre augmente progressivement, et aussi par les jeux éducatifs, chansons et poésies rythmées.
  • connaître les phonétiques des lettres alphabétiques arabes, leur forme et l’entraînement à leur écriture, à travers des feuilles de travail, et un livre pour chaque élève où il pourra écrire, tout en apprenant à l’élève comment se mettre, et maintenir correctement le crayon.

De l’élémentaire au Secondaire

A partir de la 1ère année du primaire « CP » jusqu’à la troisième secondaire « Terminale » l’élève apprend la langue arabe, la religion et les études sociales selon les programmes du Ministère de l’éducation et de l’enseignement égyptien. Il apprend ainsi les mêmes compétences linguistiques que l’élève scolarisé dans toute école égyptienne en République Arabe d’Egypte ; avec la différence que le Lycée BALZAC enseigne ces disciplines dans une autre méthode basée sur les moyens didactiques sophistiqués.

Les moyens didactiques utilisés

Ces moyens varient selon le cycle. On peut noter :

• l’usage des cartes et des pancartes portant les lettres de l’alphabet arabes, leur forme et leur phonétique.
  • visionner en médiathèque l’utilisation du manuel scolaire, créant ainsi une interaction de l’élève avec la leçon (Powerpoint).
  • les fascicules et feuilles supplémentaires de travail qui visent à développer les compétences linguistiques des élèves.
  • la présentation gestuelle et les chansons intéressantes, surtout aux élèves de bas âge.

Ces moyens didactiques précités sont modernisés et mis à jour chaque année en fonction des variantes des programmes, de la technologie d’information et des besoins des élèves.

La langue arabe aux non-arabophones

Le Lycée BALZAC attache une grande attention aux élèves non-arabophones, et garantie un enseignement à deux volets :

• l’arabe dialectale : l’élève apprend les mots arabes et les éléments de la culture égyptienne, de manière à savoir communiquer avec autrui.
  • l’arabe littéraire : l’élèves apprend les lettres alphabétiques arabe et leur phonétique, et s’entraîne à la lecture et à l’écriture, l’analyse du texte écrit et lu.

La langue arabe au Baccalauréat

Le Lycée BALZAC prépare l’élève du lycée pour passer l’examen de langue arabe du Baccalauréat français, en coopération avec les écoles françaises, tout en s’entraînant à faire les tests y afférents.

Les activités musicales, théâtrales et culturelles

Le Lycée BALZAC assure un large éventail d’activités en langue arabe, qui accompagne l’apprentissage de cette langue.

L’élève depuis la maternelle s’entraîne à la prosodie et à la chorale en langue arabe. Il participe aux différents spectacles organisés par l’établissement dans différentes occasions : Spectacle de Noël, La fête des mères et Spectacle de fin d’année, en plus du projet culturel animé annuellement par l’établissement intitulé « Personnage de l’année ». Ce projet consiste à présenter un personnage dans le domaine musical ou de la littérature arabe, et ses différentes œuvres. Cette année c’est la présentation des œuvres poétiques et musicales télévisées du grand écrivain et poète « Salah JAHINE ». Les élèves de tous les cycles participent dans ce grand spectacle, présenté à la fin de l’année.

Dernières publications :

Bulletin - Juin 2017