Bulletin Mai 2017

Kermesse 2017

Le vendredi 12 mai la grande cour de l’école s’est transformée en un grand bazar avec une gamme variée d’articles pour le plaisir des adultes et en parcs à jeux pour occuper et amuser les enfants.

Des stands de restauration et buvettes et évidemment de la musique et du chant à profusion :

DJ, Street Band, Talent Show, Chorale de Balzac, Concert du célèbre chanteur El ESSEILY et pour finir les heureux gagnants de la tombola ont reçu leurs lots et un feu d’artifice a clôturé en beauté la kermesse 2017.

BAC 2017

La promotion de Terminale scientifique a passé les épreuves du BAC en sciences, langues vivantes et en EPS. Nous leur souhaitons pleine réussite.

Certifications « DELE » Diplôme Espagnol Langue Etrangère

Les élèves de Seconde de Mme Cherruaud ont participé aux examens d’espagnol de l’institut Cervantès pour l’obtention du diplôme de langue du ministère espagnol de l’éducation.

Examens d’arabe

Comme chaque année les élèves de 6ème et de 3ème ont remarquablement réussi aux épreuves d’arabe du ministère égyptien de l’enseignement.

Une réussite à hauteur de 100°/°.

Réunion d’information à l’attention des parents

-          Une réunion de présentation des objectifs et des attentes du collège a eu lieu avec les parents des élèves de CM2.

-          Dans la même perspective une réunion s’est tenue avec les parents des élèves de GS afin de faciliter et réussir le passage vers le CP.

-          Une troisième réunion sur l’orientation et l’affectation en fin de seconde a été organisée pour les parents des élèves de seconde.

La semaine des arts

Plusieurs activités ont ponctué cette semaine :

-          saynètes de théâtres interprétées par les élèves de 5ème sous la direction de Mme Bouquet, professeur de français

-          slams poétiques déclamés par les élèves de 6ème encadrés par M Bousmène, professeur de français

-          un concert de rock interprété par nos élèves et orchestré par M Lacourt et M Sherif, professeurs de musique

-          défilé de mode orientale mis en œuvre par les élèves de Mme Berkani, professeur de langue arabe au lycée.

-          Les élèves de 4ème accompagnés de la documentaliste , Mme Omayma ont visité le musée des arts moderne.

Liaison CM2-6ème

Pour faciliter l’intégration des élèves de CM2 au collège, ces derniers ont suivi une semaine de cours avec leurs camarades de 6ème.

Formation au numérique

Plusieurs enseignants du collège-lycée ont assisté à une formation au LFC sur les usages pédagogiques de l’IPAD.

Ambassadeurs en herbe

Farah Safwat élève de Seconde est attendue à Paris pour représenter la zone Maghreb-Machrek à la finale du concours international des ambassadeurs en herbe.

Félicitation et meilleurs vœux pour la suite.

Projet d’établissement

Tous les enseignants de l’établissement ont été mobilisés pour l’élaboration du projet d’établissement 2017-2020.

Voyages et sorties

Séjour à Gouna

La station balnéaire Gouna a accueilli les élèves de Seconde où ils ont pratiqué des activités sportives en plein air.

Séjour à Fayoum

Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont effectué un séjour à Fayoum où ils se sont adonnés à des jeux sportifs.

Visite chez les chiffonniers du Caire

Dans le cadre de la sensibilisation et la prise de conscience du développement durable, une visite chez les chiffonniers a été organisée pour les élèves de 6ème. Ils ont été accompagnés par Mme Chibani, professeur d’histoire-géographie

Tournoi de football

Tous les établissements français du Caire ont participé au tournoi de football organisé par M.Halim, professeur d’EPS au Lycée Balzac.

Sorties du Primaire

Les élèves de TPS et PS ont visité Nemo’s farm dans le but de découvrir les animaux de la ferme et le potager. Ils ont planté des herbes aromatiques et ont confectionné du pain baladi.

Les élèves de MS sont allés à la découverte des arbres fruitiers et des animaux d’élevage à Greenolic. Ils y ont planté du basilic et ont contribué à nourrir les animaux.

Les élèves de GS sont allés à Kidzoo où ils ont exploré le monde animal : vaches, chèvres, canards, poissons d’eau douce etc ils ont eu l’occasion de fabriquer du pain baladi, de peindre une fresque collective et des poteries.

Les élèves de CP ont participé à des activités éducatives et ludiques au musée de l’enfant à Héliopolis : confection de chocolat, de pain et découverte du musée pharaonique.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle.

Les élèves de CE1 ont pris connaissance de la vie quotidienne des anciens égyptiens au village pharaonique.

Projet Terre

La finalisation du projet a donné lieu au vernissage et à la remise des prix à l’IFE.

La classe de CE1B de Mme Nancy a gagné le premier prix dans la catégorie du conte vert.

La classe de CM1B de Mme Catherine a gagné deux prix : troisième prix dans la catégorie de la poésie et Prix « Coup de Cœur du jury » pour le magazine jeunesse MagBal réalisé avec la collaboration de Mme Desmet, la documentaliste.

Félicitations aux élèves et à leurs enseignants.

Fête de fin d’année en maternelle

Sur le thème des percussions, les élèves de maternelle ont présenté des spectacles de danses et chants devant leurs parents au théâtre de l’école.

Dernières publications

Bulletin Novembre 2017