Bulletin Avril 2017

Congrès annuel MLF

M.Elayachi, le Proviseur a assisté au congrès annuel des chefs d’établissements organisé cette année du 10 au 12 avril à New York.

Conférence MNU

5 élèves de 1ère S et ES : Kenzy El Guenedy, Hanine Hassib, Malak Amr, Petra Marcos et Karen Gabriel se sont rendus au Lycée Français du Caire à la conférence du modèle des Nations Unies. Ils étaient accompagnés par leur professeur d’Histoire-Géographie, M.Patrick Namias.

Nos conférenciers ont préparé leurs discours et leurs argumentaires et ont participé aux débats avec détermination, rigueur et engagement.

Un grand bravo à nos élèves pour leur implication et à leur professeur qui les a préparés pour cet évènement.

Saynètes sur « Le malade imaginaire »

Dans le cadre du programme de français, les élèves de 5ème ont étudié plusieurs scènes de l’œuvre de Molière qu’ils ont par la suite interprétées sur scène au théâtre de notre établissement.

A travers cet exercice, ils ont pu s’approprier la langue du 17 ème siècle et ont pris plaisir au jeu théâtral.

Préparation aux épreuves d’arabe de fin d’année :

Pour préparer les élèves de 6ème et de 3ème aux épreuves d’arabe du ministère égyptien de l’Education, les professeurs d’arabe se sont mobilisés pour leur dispenser des cours pendant les vacances de Pâques.

Grand merci aux enseignants d’arabe pour leur dévouement.

Commission d’admission :

Un accueil collectif a été organisé à l’attention des nouveaux élèves pour leur faire découvrir une journée scolaire avant « le grand saut »de la rentrée 2017-2018.

Saynète « Les trois petits cochons », liaison CE2-MS

Les élèves de CE2B ont interprété devant leurs camarades de MS la saynète des « Trois petits cochons » que ceux-ci étudient.

Petit déjeuner collectif

Les élèves de toutes les classes de CE1ont partagé un petit déjeuner équilibré dans le cadre de la sensibilisation à une alimentation saine.

La grande lessive :

« Ma vue d’ici » est le thème de l’édition 2017. Les élèves du CP au CM2 ont exprimé leurs visions sur le sujet par des réalisations plastiques de format A4 suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus à travers la cour et le hall d’entrée.

Une exposition éphémère qui fait l’apologie de la créativité artistique.

La course aux nombres

Nouvelle action pédagogique réunissant l’ensemble des écoles françaises du Caire sous la présidence de M.Thierry Vial, inspecteur de l’Education nationale de notre zone géographique.

Cette activité vise à développer les aptitudes du calcul mental rapide et réfléchi.

Félicitations à Noam Mazouz CE2A et à Ammar Baher CE2C   qui ont remporté la 4 ème place.

Danse moderne

Les élèves de CM1 et CM2 pratiquent le Hip Hop avec un danseur professionnel pour préparer le spectacle de fin d’année.

Débat sur le harcèlement moral (bullying)

Dans le cadre de la liaison élémentaire-collège et afin de prévenir contre le harcèlement moral (bullying) en milieu scolaire, Mme Lacourt, Directrice du primaire et M Vincent Martinez, Psychologue scolaire ont organisé un débat à l’auditorium avec les élèves de CM1, CM2 et 6ème en présence de leurs professeurs : Mme Catherine Julien, Mme Nerimène Chibani, Mme Sarah Maursi, M Pascal Peters et M Fabian Lux.

Projet jardinage GS

Dans le cadre de la découverte du monde du vivant, les professeurs de GS ont réalisé avec leurs élèves des jardinières de légumes, de fruits, de fleurs et de plantes aromatiques.

Dernières publications :

Bulletin - Juin 2017