Bulletin du mois de Mars

Commission d’admission pour la rentrée 2017-2018

La deuxième commission a eu lieu le 11 mars dernier. Etaient inscrits à cette journée 93 élèves pour l’admission en maternelle.

Epreuves de TPE (Travaux Pratiques Encadrés)

Les élèves de Première ont passé les TPE officiels le 16 mars sous l’encadrement d’un jury composé de deux enseignants des établissements Néfetari et Misr.

Epreuves de BAC

Les élèves de Terminale S ont passé les épreuves ECA (Examens en Cours d’Année) des langues vivantes et d’EPS.

Epreuves EPI (Epreuves Pratiques Interdisciplinaires)

L’épreuve des EPI est maintenant l’épreuve orale obligatoire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. A cet effet les élèves de 3ème ont présenté leur soutenance devant un jury composé de M. Zarfani, M. Boringer et Mme Berkani, sous la responsabilité de Mme Granjean, professeur de français au collège.

Olympiades nationales de mathématiques

C’est la première fois que les élèves de Première S s’inscrivent au concours des olympiades nationales de mathématiques. Les épreuves ont eu lieu le 15 mars au sein de l’établissement.

Journée sportive MLF

La traditionnelle journée sportive du réseau MLF-Egypte s’est tenue cette année au lycée français d’Alexandrie le 11 mars. Les équipes des 4 établissements MLF-Egypte ont disputé des matchs de football. L’équipe Balzac a obtenu 3 trophées.

Journée sportive MLF
Salle de musculation

Suite à l’homologation de la Terminal S, il a été construit une salle de musculation pour le déroulement des épreuves du BAC.

Printemps des poètes

Les élèves de 6ème ont organisé le 28 mars un récital de poésie destiné à leurs camarades du cycle 3. Ils leur ont déclamé des poèmes choisis dans les trois langues : français, arabe et anglais.

Ambassadeurs en herbe

Farah Safwat, élève en Seconde a représenté notre établissement conjointement avec Elli Francis (CM2) et Inès Derraz (3ème) au concours qui s’est déroulé à Fez au Maroc du 22 au 25 mars. Farah a remporté haut la main sa place de finaliste. Notre lauréate est attendue à la grande finale qui se tiendra à Paris courant mai.

Ambassadeurs en herbe
Visite de l’inspecteur de l’éducation nationale

M. Thierry Vial est venu en visite à l’établissement. Il a particulièrement apprécié le bon fonctionnement de l’école et de l’équipe pédagogique.

Visite de la Conseillère pédagogique du Lycée français

Mme Céline Bibloque a effectué le 14 mars denier une visite d’observation pédagogique dans les classes de l’élémentaire.

Remise des bulletins

Les parents des élèves de l’élémentaire et du collège-lycée ont respectivement reçu les bulletins du deuxième trimestre le 18 mars et le 25 mars en présence des professeurs.

Fête des mères

L’école primaire a célébré la fête des mères avec les parents. Au programme : remise de cadeaux confectionnés par les élèves, bal costumé, collation et musique dans la cour sous un beau soleil printanier. Cette journée a aussi donné lieu à un moment festif entre les classes de maternelle et de l’élémentaire.

Fête des mères

Parcours citoyen

Les représentantes de l’association El Zahrawan ont rencontré les élèves du Collège-Lycée pour les sensibiliser à leurs projets caritatifs et pour obtenir des dons sous forme de : vêtements, jouets etc…destinés à des enfants et adolescents. L’opération est donc lancée. Merci à tous ceux qui voudront y contribuer, de bien vouloir déposer les articles au bureau des CPE. Les dons recueillis seront remis à l’association le 8 avril.

Conseil d’établissement

Mme Lacourt, Directrice du primaire, coordinateurs de cycles, délégués des élèves et représentants des parents ont participé le 14 mars au conseil d’établissement sous la présidence de M. El Ayachi, Proviseur de l’établissement. Ordre du jour : synthèse du trimestre écoulé et perspectives pour le trimestre prochain.

Conseil d’école

Ont participé à cette réunion les parents délégués et un représentant des enseignants par niveau, sous la présidence de Mme Lacourt, Directrice du primaire. A l’ordre du jour bilan et perspectives.

Séminaire des directeurs des écoles françaises

Mme Lacourt a participé avec ses homologues au séminaire des directeurs des écoles françaises de la zone Maghreb-Machrek qui s’est déroulé les 21, 22 et 23 mars en Tunisie.

Recrutement de titulaires

M. le Proviseur a participé les 11 et 12 mars avec ses collègues du réseau MLF aux audiences de recrutement des titulaires pour la rentrée prochaine.

Dernières publications

Bulletin Septembre 2017