Bulletin du mois de Janvier et Février

Bac et brevet blancs

Les élèves de Terminale et de 3ème ont passé les épreuves du Bac et du brevet respectivement les 15, 16 janvier et les 7, 8 février derniers.

Examens d’arabe de mi-année

Réussite à hauteur de 100% de nos élèves de 3ème et de 6ème aux examens d’arabe.

Visite de l’usine « Juhayna »

Dans le cadre des programmes pédagogiques de SVT, les élèves de 6ème ont visité l’usine des produits laitiers « juhayna » en compagnie de leur professeur M. Sedan.

Visite de l’usine « Juhayna »
Visite IFE

Les élèves de 6ème ont assisté le 1er février à un conte musical à l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition de Jacques Prévert. Ils ont aussi visité le salon du livre.
Au préalable les élèves ont effectué des recherches documentaires au CDI sur l’œuvre de l’auteur.

Semaine de la Science

Dans le cadre de la liaison école-collège, une semaine dédiée aux sciences a été organisée par les élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème.
Les élèves de 4ème y ont contribué par un exposé oral sur les grands scientifiques de tous les temps comme Albert Einstein, Louis Pasteur etc...
Les élèves de 3ème ont effectué des recherches documentaires au CDI sur les inventions scientifiques et techniques du XXème siècle, celles qui ont bouleversé la médecine, l’informatique et notre mode de vie quotidienne.

Semaine de la Science
Autres réalisations des élèves du collège

Les élèves de 5ème ont réalisé des panneaux autour de l’évènement culturel régional : le salon du livre du Caire et des panneaux sur la cérémonie de l’Oscar.
Les élèves de 3ème préparent des travaux sur le thème : D’où vient l’information, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias.
Toutes leurs recherches ont été effectuées au CDI avec l’aide de la documentaliste Mme Omayma.
Tous les élèves du collège ont bénéficié d’une action de sensibilisation menée par M.Mansour, CPE du collège, sur les dangers d’Internet.

Talent show : « MLF a un incroyable talent »

Le concours pour sélectionner les meilleurs talents de notre établissement a eu lieu le 4 février au théâtre Balzac.

Talent show : « MLF a un incroyable talent »
Finale internationale des ambassadeurs en herbe

Trois élèves de notre établissement : Farah Safwat, Inès Deraz et Elie Francis ont été sélectionnés pour nous représenter à la finale qui aura lieu en mars au Maroc.

Remise des livrets de réussite en Maternelle

Merci aux parents qui sont venus si nombreux retirer les livrets de réussite de leurs enfants le samedi 28 janvier.

Nouvelle organisation des admissions au Primaire

Dorénavant les admissions de nouveaux élèves de la Maternelle et de l’élémentaire se feront lors de commissions et selon un calendrier -planning que l’on publiera dans notre site web et dans les circulaires destinées aux parents.
Le 26 janvier une commission a étudié les 156 dossiers relevant de la maternelle.
Le 31 janvier dernier des dossiers d’inscription ont été déposés à la commission de l’élémentaire.
D’autres commissions pour la rentrée 2017-2018 auront lieu en mars :
Le 11 mars pour la maternelle et le 14 mars dans l’après-midi pour l’élémentaire.

Nouvelle organisation des admissions au Primaire
Formation continue des documentalistes

Pour la troisième année consécutive, la formation des documentalistes s’est tenue du 12 au 16 février au lycée français d’alexandrie, le CDI a été fermé pour permettre à Mme Omayma Nour El Dine de participer à la formation organisée par la MLF pour le réseau égyptien.
Au programme, les nouvelles pratiques numériques liées à l’évolution du métier dans le domaine scolaire.

Visite de l’inspecteur de l’éducation nationale 15 et 16 février 2017

Monsieur Thierry Vial, Inspecteur de zone a effectué plusieurs visites d'inspection auprès des enseignants de l'élémentaire et de la maternelle dans le cadre du suivi de l’homologation de l’école primaire. Les professeurs rencontrés ont été à l'écoute des conseils bienveillants de l'inspecteur. Leur investissement et leur travail ont été très appréciés.

Visite de l’inspecteur de l’éducation nationale
Carnaval 2017

Merci aux parents qui ont contribué à la réussite des défilés du carnaval le jeudi 16 février pour les élèves de maternelle et de l’élémentaire.
Une pléthore de costumes, de déguisements dans une ambiance festive avec goûters que nous avons immortalisés par des photos.

Dernières publications :

Bulletin - Juin 2017