Bulletin du mois de Septembre Octobre

Photos de classes : 7, 8 et 9 novembre

Les élèves de toutes les classes, de la maternelle au secondaire, ont posé devant l’objectif du photographe pour la traditionnelle photo de classe.

formation délégués

Réunion des délégués de classe : 16 et 17 novembre

Le réseau CPE de la MLF Egypte a organisé une formation à l’attention des délégués de classe pour leur apprendre leurs rôles et missions respectives. La formation s’est tenue à l’hôtel Oasis de Guiza.

Cours de soutien au collège : 6ème et 5ème

M.Azdine Bousmène et Mme Narimane Chibani, professeurs de français au collège ont mis en place des cours de soutien et de remise à niveau, les mardis de 13h00 à 15h00, pour les élèves en difficulté.
Le but est de répondre à leurs besoins spécifiques afin de favoriser leur réussite scolaire.

Participation au festival du panorama du film européen : 8 et 10 novembre au cinéma du mall « 90 point »

Les élèves de 6ème et 5ème ont vu à cette occasion un film documentaire sur le développement durable, intitulé « Demain ». Une manière de sensibiliser nos élèves sur les enjeux écologiques de notre planète.

Les élèves de 1ère, quant-à eux, ont vu un autre film documentaire intitulé « Les sauteurs » qui retrace le drame de la crise des migrants. Le but est de développer leur sens analytique et critique.
Mme Omayma, la documentaliste du CDI a accompagné les élèves au cinéma.

90 point cinema
Institut francais - IFE

Visite de Mme Knapp, attaché de coopération éducative à l’IFE : le 29 novembre

Dans le cadre de la poursuite des poursuites de l'homologation des différentes classes de notre établissement, Mme Véronique Knapp, attaché de coopération éducative de l'institut français a rencontré M. Ahmed, président du conseil pour évoquer le dossier d’homologation de la terminale ES. Ce dernier est en bonne voie pour obtenir l'accord des autorités françaises.

Réunion cycle 3 : 17 novembre

Mme Lacourt, Directrice du primaire a présidé la réunion du cycle 3 avec les professeurs concernés. A l’ordre du jour : la mise en œuvre de divers projets d’écocitoyenneté.

Visite au parc « Mansouriya » : TPS

Occasion pour faire découvrir aux petits bouts de choux la vie à la ferme. Ils ont nourri les canards, planté au potager et fabriqué du pain baladi qu’ils ont dégusté au cours d’une collation en plein air.

Visite au « Art café » : GS et CP

Inspirés par le charme et l’originalité du lieu, les élèves ont fabriqué avec l’aide des éducateurs des cadeaux de Noël pour leurs parents.

Visite à « Nafeza » : CE2

Dans le vieux Caire à Fostat, Mme Céline Paquet, Mme Meriem Benmansour et M. Ludovic ont accompagné leurs élèves à « Nafeza ». Un atelier où les élèves ont appris à fabriquer du papier artisanal avec la paille de riz. Le but est de les sensibiliser au développement durable via des actions concrètes.

Parcours de l’éducation artistique et culturelle

• Les activités extra scolaires pour la maternelle et l’élémentaire ont commencé ce mois-ci avec au programme : Football, Scout, Hip hop et break dance, Théâtre, Création d’album.
  • « Groupe musical et chorale Balzac » : Les auditions pour dénicher de nouveaux talents sont prévues le 3 décembre avec nos professeurs de musique M. Olivier Lacourt et M. Cherif El Prince.