Centre de Documentation et d’Information

Le personnel qui vous accueille :
Mme NOURELDINE, Professeur Documentaliste

Missions

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de disciplines et le personnel non enseignant.
Le Centre de Documentation et d’Information est l’endroit où chacun peut venir effectuer ses recherches documentaires, s’informer, ou tout simplement satisfaire sa curiosité.

Accueillir

Le CDI accueille les élèves ayant le désir d’effectuer des travaux de recherche (en groupe ou seul).

Animer

Le professeur documentaliste organise des séances pédagogiques autour de la lecture, de l’actualité, des évènements culturels dans les différentes matières en collaboration avec les collègues de toutes les disciplines.
Il travaille également en partenariat avec l’équipe de direction, la vie scolaire et la conseillère d’orientation psychologue.

Informer

Le professeur documentaliste contribue à la communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Gère le fond documentaire

Le professeur documentaliste gère et développe le fond documentaire mis au service des usagers.

Aide à construire le projet personnel de l’élève

Le professeur documentaliste aide les élèves à élaborer leur projet personnel.

Enseigner

Le professeur documentaliste enseigne les méthodes de recherche documentaire et d’exploitation de l’information en vue de développer l’autonomie de recherche chez l’élève.
Il guide les élèves dans leurs demandes de documentation pour réaliser leurs exposés et travaux personnels. Il enseigne la mise en forme des travaux documentaires.

Les règles de vie au CDI

Le CDI se veut un lieu d’enrichissement personnel où chacun peut venir s’informer, se cultiver ou travailler autrement en développant son autonomie. Le règlement intérieur s’applique au CDI comme dans le reste du collège. Le CDI n’est pas un lieu de permanence mais un lieu de travail. A ce titre, un comportement sociable et responsable est attendu de chaque élève en particulier.

Conditions d’accès :

• 1. Les collégiens, non accompagnés par leur professeur, doivent avoir l’autorisation de la vie scolaire pour aller au CDI.
  • 2. S’inscrire sur le cahier de présence.

Le bon comportement à privilégier :

• 1. Avant de m’installer, je prends les affaires dont j’ai besoin et je dépose mon sac silencieusement dans le coin réservé pour les cartables.
  • 2. Si j’ai besoin de parler dans le cadre de mon travail, je chuchote pour ne pas déranger les autres. Un comportement trop bruyant ou irresponsable sera sanctionné. En cas de récidive, une exclusion temporaire du CDI pourra être envisagée.
  • 3. Mes déplacements sont justifiés et se font dans le calme.
  • 4. Je range à leur place les documents que j’ai utilisés.
  • 5. Si j’ai besoin d’aide, je fais appel à la documentaliste.
  • 6. J’utilise le matériel avec soin et précaution.
  • 7. L’usage de l’imprimante est réservé pour la recherche documentaire et il n’est autorisé que par la prof documentaliste.
  • 8. Les chewing-gums, casquettes, portables, baladeurs, ainsi que la nourriture et les boissons sont strictement interdits.
  • 9. En cas du non-respect du règlement intérieur du CDI, l’élève sera exclu et envoyé dans le bureau du CPE.

Accès Internet au CDI :

Le respect de la charte d’utilisation d’Internet est un devoir de tous les usagers du CDI.

• 1. L’accès Internet du CDI est strictement réservé à une utilisation scolaire.
  • 2. Il est donc interdit d’utiliser Internet à des fins commerciales (achats en lignes) ou ludiques (jeux, téléchargements ou autres).
  • 3. La consultation de sa messagerie électronique est tolérée à l’appréciation de prof documentaliste sauf pour des fins d’information sur la recherche documentaire que l’élève est chargé d’accomplir.

NB : Le non respect des règles définies dans la charte donne lieu à une limitation ou une suppression de l’accès à Internet et/ou au CDI, ainsi qu’à des sanctions prévues par le règlement intérieur de l’établissement.

Que puis-je trouver au CDI ?

• des œuvres de fiction (romans, contes, théâtre, poésie, bandes dessinées)
  • des livres documentaires, des dictionnaires, des encyclopédies
  • des périodiques
  • un accès à Culturethèque (la bibliothèque numérique de l’IFE)
  • un accès à Internet
  • le Kiosque ONISEP (pour l’orientation professionnelle)

Pôle informatique :

Ordinateurs et une imprimante.

Conditions de prêt :

• 1. Les élèves font inscrire leur prêt auprès de la documentaliste 10 minutes avant la sonnerie du cours suivant, et non à la dernière minute.
  • 2. Les romans, les livres de contes, de poésie et de théâtre, les documentaires et les revues peuvent être empruntés pour 15 jours (1 seul document). La durée du prêt est fixée à 15 jours et une prolongation sera possible.
  • 3. Tous les autres documents spécifiés « Consultation sur place » et les derniers numéros de revue ne peuvent être empruntés.
  • 4. Les prêts seront limités voire suspendus si les délais ne sont pas respectés. En cas de retard, un mot de rappel sera transmis à la vie scolaire.
  • 5. Tout document détérioré ou perdu doit être remboursé.

Le lycée Balzac bénéficie d’un large espace lumineux et climatisé