Le Lycée International Balzac :

• est un établissement scolaire privé, de droit local égyptien. Il prépare les enfants de toutes nationalités à une formation d’excellence en français et arabe.
  • assure l’enseignement de l’arabe, de l’anglais et de l’espagnol.
  • dispense les programmes officiels d’enseignement générale du Ministère de l’éducation nationale française. Il prépare ses élèves au diplôme du Baccalauréat français.
  • favorise l’ouverture des savoirs et sensibilise les élèves à une approche interculturelle par le biais des voyages scolaires en France et dans différents pays.
  • propose différentes activités périscolaires selon les différentes classes d’âge : football, basketball, tennis de table, tennis, karaté, ballet et théâtre.
  • en septembre 2006, il est entré dans le réseau des établissements de la Mission laïque française par affiliation. Elle préconise une école respectueuse de la liberté de conscience de chacun et qui éduque les élèves en « deux cultures et trois langues ».
Enseignants

L’équipe éducative est qualifiée et professionnelle. Les enseignants sont titulaires du Ministère de l’Éducation nationale français et des enseignants ayant un diplôme de l’université française, ou titulaires d’un titre d’enseignement européen.

Les Laboratoires : trois grandes salles de laboratoire sont opérationnelles pour les élèves du Collège et du Lycée.

Laboratoire
Bibliothèque

La Bibliothèque Centre de Documentation : Le Lycée Balzac dispose d’une grande bibliothèque qui contient des documents variés, écrits et électrioniques dans trois langues : français, arabe et anglais, fournissant au élèves une large connaissance dans tous les domaines, selon leur âge.

Le Centre de Documentation et de l’Information est le lieu où vous pouvez lire et satisfaire votre curiosité, faire des recherches seul ou en groupe, préparer votre exposé, renseigner sur les métiers que vous désirez faire au futur. Au CDI, on fait des débats, on partage nos idées et on apprend le bon usage de l’outil informatique, l’autonomie et surtout comment développer notre sens critique face aux médias.

Laboratoire

La Salle Multimédia : C’est une grande salle informatique bien aménagée, munie d’ordinateurs (1 appareil/élève). Le diplôme de maîtrise de cet outil informatique B2i est remis aux élèves de l’élémentaire, au terme de leur scolarisation en CM2, permettant d’évaluer leurs compétences en utilisant l’ordinateur.

Le Grand Théâtre et le Théâtre Romain : Un grand théâtre très sophistiqué permet l’organisation des grands évènements de Balzac : fête de Noël, fête de fin d’année scolaire... Un autre théâtre romain (amphithéâtre) sert également à l’animation de beaucoup d’activités en plein air.

Restaurant Scolaire

Le Restaurant Scolaire : Un repas chaud bien équilibré est servi aux élèves de la maternelle, en deux séances journalières, sous la surveillance de professeurs et des assistantes.

La Cantine : Une grande variété de plats, de sandwichs et de desserts est à la disposition des élèves, dans leur vaste cantine.

Cantine
Transport Scolaire

Le Transport Scolaire : Des bus climatisés sont mis au service des élèves, desservant toutes les régions du Caire, y compris les quartiers de 6 Octobre et El Chorouk.

La Piscine : Tous les élèves de la petite section à la terminale bénéficient de séances de natation hebdomadaires.

Piscine