btNewsEn

Système Français

L’école française

En France, la scolarisation des enfants est organisée en fonction de leur âge.

De 3 ans (parfois 2) jusqu’à 6 ans, l’enfant peut être accueilli à l’école maternelle, facultative et gratuite. L’école maternelle est organisée en 3 niveau : petite, moyenne et grande sections. Elle est le lieu des premiers apprentissages qui favorisent la réussite scolaire.

L’école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. Elle comporte cinq niveaux : le CP (cours préparatoire), le CE1 (cours élémentaire 1ère année), le CE2 (cours élémentaire 2ème année), le CM1 (cours moyen 1ère année) et le CM2 (cours moyen 2ème année).

Le collège accueille tous les élèves après l’école élémentaire. Il est organisé en quatre niveaux : la 6ème (sixième), la 5ème (cinquième), la 4ème (quatrième) et la 3ème (troisième).

Le lycée accueille les élèves qui poursuivent des études générales, technologiques ou professionnelles après le collège.

 

Comment votre enfant apprend-il le français ?

Tous les adultes de l’école sont attentifs à aider votre enfant dans l’apprentissage de la langue française.

À l’école élémentaire, au collège ou au lycée, votre enfant est inscrit dans une classe ordinaire et bénéficie d’un enseignement spécifique de français pour quelques heures dans la semaine avec des élèves nouveaux arrivants de sa classe et d’autres classes ; dans certains établissements scolaires, il est inscrit dans une classe spécifique avec d’autres élèves nouveaux arrivants pour apprendre le français.

De votre côté, vous pouvez aider votre enfant à apprendre plus vite le français en l’inscrivant à des activités sportives, culturelles ou sociales dans le quartier.

Une bonne maîtrise de la langue française orale et écrite est indispensable à votre enfant pour réussir sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

Votre enfant entre à l’école maternelle

Une fréquentation régulière de l’école maternelle permet à votre enfant de bien engager son apprentissage de la langue française : la maîtrise de la langue française est absolument nécessaire à la réussite de sa scolarité.

À l’école maternelle, votre enfant apprend à parler avec les adultes et avec les autres enfants. Il dessine, chante, danse, joue, compte, parle, écoute, invente... et commence à écrire.

Votre enfant découvre les livres et l’écriture, il se prépare à entrer à l’école élémentaire.

Votre enfant apprend aussi à vivre avec les adultes et les autres enfants de son âge en respectant les règles de l’école.

À l’école maternelle, vous accompagnez et venez chercher votre enfant aux horaires fixés. C’est un moment privilégié pour rencontrer les maîtres et d’autres parents. Si vous ne pouvez pas venir chercher votre enfant à l’école, il peut être confié à un autre adulte à condition que vous en donniez l’autorisation écrite.

Les récréations sont des moments de pause entre les activités. Elles se déroulent dans la cour sous la surveillance des enseignants. Elles favorisent l’activité physique et les échanges entre enfants d’âges différents.

Le midi, votre enfant a la possibilité de déjeuner à l’école : les repas sont équilibrés. Ils respectent les règles alimentaires et, à la demande des parents et dans la mesure du possible, les règles religieuses.

Votre enfant peut se reposer l’après-midi dans un lieu spécialement aménagé et surveillé.

Vous pouvez demander à rencontrer le maître ou la maîtresse de votre enfant ou encore le directeur ou la directrice de l’école maternelle.

Votre enfant entre à l’école élémentaire

L’école élémentaire est organisée en cinq classes en fonction de l’âge des enfants : le cours préparatoire (CP) de 6 à 7 ans ; le cours élémentaire première et deuxième année (CE1, de 7 à 8 ans et CE2, de 8 à ans), le cours moyen première et deuxième année (CM1 de 9 à 10 ans et CM2 de 10 à 11 ans).

Chaque classe est placée sous la responsabilité d’un maître avec qui vous pouvez parler en toute confiance. N’hésitez pas à lui poser les questions qui vous paraissent importantes. Vous êtes régulièrement informé des progrès de votre enfant ou de ses difficultés grâce à un livret scolaire.

À l’école élémentaire, chaque absence ou retard doit être justifié et les horaires doivent être respectés.

À l’école élémentaire, votre enfant apprend à lire, à écrire et à compter, il étudie aussi les sciences, la technologie, l’histoire et la géographie, il fait de la musique, du sport ; il va à la piscine. Il utilise un ordinateur. Toutes ces activités sont importantes pour son développement. Elles sont obligatoires.

Pour votre enfant, la priorité est la maîtrise du français qui va lui permettre d’apprendre dans toutes les disciplines. Tous les adultes de l’école sont attentifs à l’aider à maîtriser la langue française. De votre côté, vous pouvez y contribuer en l’inscrivant à des activités sportives, culturelles ou sociales dans le quartier.

Le socle commun de connaissances et de compétences rassemble les connaissances, compétences, valeurs et attitudes qui sont nécessaires à votre enfant pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de chaque élève.

Des évaluations des connaissances et des compétences des élèves ont lieu au début du CE1 et du CM2.

Votre enfant pourra bénéficier d’heures d’accompagnement personnalisé pour progresser dans ses apprentissages, notamment de la langue française. Des stages de remise à niveau peuvent être également proposés à votre enfant : une semaine pendant les vacances scolaires.

Le soir à la maison, demandez à votre enfant ce qu’il a fait à l’école, ce qu’il a appris, ce qu’il va faire le lendemain ; parlez avec lui.

Rassurez votre enfant : soyez attentif à ce qu’il apprend, à ce qu’il dit de ce qui se passe dans cette nouvelle école, dans ce nouveau pays.

Vous pouvez rencontrer le maître de votre enfant ou le directeur de l’école primaire.

Votre enfant entre au collège

La personne qui dirige le collège est le principal, à rencontrer. Il est en général aidé d’un adjoint.

Le collège est organisé en quatre niveaux : la 6ème, la 5ème et la 4ème, la 3ème.

Au collège, votre enfant étudie avec plusieurs professeurs ; chacun est spécialiste d’une discipline.

Le professeur principal et le conseiller principal d’éducation (CPE) sont vos premiers interlocuteurs : n’hésitez pas à demander à les rencontrer pour savoir si tout se passe bien en classe et dans le collège pour votre enfant.

Vous êtes régulièrement informé du travail de votre enfant grâce au carnet de correspondance, au bulletin scolaire trimestriel et aux réunions qui réunissent professeurs et parents.

Au collège, votre enfant acquiert beaucoup de connaissances dans de nombreux domaines : français, mathématiques, sciences, technologie, histoire, géographie, sport, musique, langue étrangère… Il utilise un ordinateur.

Votre enfant doit maîtriser la langue française pour pouvoir étudier dans toutes les autres disciplines. Tous les professeurs de sa classe sont attentifs à faciliter son apprentissage. De votre côté, vous pouvez y contribuer en l’inscrivant à des activités sportives, culturelles ou sociales dans le quartier.

Votre enfant a besoin de temps pour se familiariser avec le français oral et écrit.

Une aide individualisée peut être organisée pour aider votre enfant en français ou dans les autres apprentissages, à raison de deux heures par semaine ; de l’aide aux devoirs peut également lui être proposée. Un projet personnalisé de réussite éducative peut être convenu entre vous, votre enfant et l’équipe éducative.

La dernière année du collège, les élèves passent un examen national : le diplôme national du brevet (DNB) et doivent valider les sept grandes compétences du socle commun de connaissances et de compétences.

Au collège, votre enfant apprend à devenir plus autonome dans son travail : vous pouvez l’aider à le devenir : vérifiez avec lui s’il n’a pas un travail à faire pour le lendemain ou les jours suivants ou bien un document à vous remettre.

Lorsqu’il rentre le soir, demandez-lui ce qu’il a fait dans la journée et ce qu’il a appris. Parlez avec lui. Manifestez votre intérêt pour sa scolarité.

À l’issue de la classe de 3ème, une procédure d’orientation permettra à votre enfant, en fonction de ses compétences, de ses souhaits et des voeux de ses parents, de poursuivre des études en lycée professionnel ou en lycée général ou technologique, ou encore de fréquenter un centre de formation pour apprentis (CFA).

Votre fille ou votre fils entre au lycée

La personne qui dirige le lycée est le proviseur. Il est aidé d’un proviseur-adjoint : vous pouvez demander à les rencontrer.

En France, il existe deux types de lycées :

Le lycée d’enseignement général et technologique prépare les élèves à la poursuite d’études supérieures. Il comprend trois classes : la classe de seconde, puis les classes de première et de terminale dans lesquelles les élèves suivent, selon leurs capacités et leurs souhaits, des enseignements littéraires, artistiques ou linguistiques (c’est la série L), scientifiques (c’est la série S) ou économiques (c’est la série ES). Le baccalauréat est le diplôme qui sanctionne la fin des études.
 

Le lycée professionnel prépare les élèves à une insertion plus rapide dans le monde du travail ; certains élèves peuvent cependant poursuivre des études supérieures. Plusieurs diplômes peuvent être préparés, du CAP au baccalauréat professionnel. Les élèves suivent à la fois des enseignements généraux et des enseignements technologiques et professionnels. Des stages obligatoires ont lieu en entreprise.

Dans l’emploi du temps de la classe, deux heures d’accompagnement personnalisé sont prévues pour aider les élèves à progresser dans les disciplines où ils rencontrent des difficultés ou à acquérir des méthodes de travail. Grâce à ces deux heures, votre enfant pourra progresser dans la maîtrise de la langue française.

Au lycée, les élèves bénéficient d’une grande autonomie. Pour réussir, ils doivent fournir un travail important à la maison. Assurez-vous que votre enfant comprend bien en classe ce qu’il doit faire.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le professeur principal, si vous ou votre enfant êtes inquiets.

Au lycée, la procédure d’orientation est très importante. Votre enfant devra décider s’il souhaite effectuer des études supérieures ou entrer directement dans le monde du travail. Ses professeurs l’aideront dans ce choix.

Ministère Éducation Nationale Jeunesse Vie Associative SCÉRÉN - CNDP - CRDP

Nos Évènements

Découvrez les photos de l’établissement ainsi que les photos et vidéos des évènements durant l’année.

Dernières publications 

Bulletin Novembre 2017
Voyage Genève
Spectacle Chorale de Noël
Noël Secret 2017
Voyage culturel et linguistique en A N D A L O U S I E
Calendrier scolaire 2017/2018
Bulletin Octobre 2017
Bulletin Septembre 2017
Présentation TPE
Rentrée scolaire 2017/2018
Règlement intérieur 2017/2018
Règlement financier 2017/2018
Compte rendu du conseil d'établissement
Demande de Bourses Scolaires 2017/2018
Votre enfant passe le Brevet !
Formation des délégués
Étudier en France après le Baccalauréat
Remise des diplômes du Brevet
Prezi Réunion Parents/Professeurs
Prezi TPE - 1ère
 

Galerie Photos & Vidéos

 

Nos Newsletters