Bibliothèque Centre de documentationBCDMaternelle & Élémentaire

The slideshow

Pause Play

BCD

Le lycée Balzac dispose d’une grande bibliothèque qui contient des documents variés, écrits et électroniques dans trois langues : français, arabe et anglais, fournissant aux élèves une large connaissance dans tous les domaines, selon leur âge.

La BCD

Bibliothèque Centre de documentation est le lieu privilégié qui accueille les élèves, de la Maternelle au CM2, pour des animations autour du livre, de la lecture et la recherche documentaire.

La BCD offre aux élèves et aux professeurs un panel de ressources de fiction et de documentaires répondant aux besoins académiques mais aussi de culture et de divertissement.

La documentaliste de la BCD anime des activités pédagogiques adaptées aux niveaux de chaque cycle dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement.

La BCD a fait peau neuve pour accueillir les élèves du XX1ème siècle.
C’est sous le signe de la modernité et du dynamisme que la bibliothèque du primaire du Lycée International Balzac a ouvert ses portes : des lieux agrandis et plus aérés, des couleurs toniques, une meilleure signalétique et du multimédia sous forme d’accès WIFI, vidéoprojecteur et tablette.

La rénovation physique par du mobilier moderne et ergonomique, la différentiation des espaces collectifs et individuels : coin magazines, coin BD et albums, espace documentaire, création d’une Marmothèque complètement dédiée aux petits de la maternelle ont transformé la BCD au grand plaisir des élèves et des enseignants.

Ces derniers trouvent un large choix d’ouvrages dans le coin pédagogique.
Notre ambition n’a pas de limites. Nous œuvrons chaque fois pour développer les contenus et les équipements afin de donner satisfaction aux utilisateurs de la BCD.

The slideshow

Pause Play

L’heure joyeuse

Animation récréative où les élèves de CP et CE1 se retrouvent en classe entière pour écouter une histoire sur l’espace convivial de « l’heure joyeuse ».

Espace conçu pour créer une ambiance de charme, de plaisir et de détente.

L’objectif est de susciter la production orale via une interactivité dynamique et soutenue sous forme d’interprétations, de mise en situation ou de libre parole.

À la fin de la séance les élèves reprennent les mots nouveaux, les nouvelles expressions, les notions culturelles ou cognitives nouvellement acquises et formulent leurs propres impressions.

Livres Numériques

La lecture est la porte d’accès à tous les apprentissages scolaires mais aussi un vecteur de culture, d’évasion et de développement personnel.

Au Lycée International Balzac, nous encourageons la lecture sous toutes ses formes à l’école mais aussi à la maison.

Nous vous proposons des liens vers des sites gratuits et libres de droit de livres numériques de littérature pour enfants et adolescents (albums, contes, romans, BD), à télécharger ou à feuilleter sur écran.

La bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) : gallica.bnf.fr

La bibliothèque numérique pour enfants de la BNF : enfants.bnf.fr

Livres en ligne : livrespourtous.com