Qui Sommes-Nous ?

Des défis stimulants attendent les jeunes dans un monde toujours plus complexe et compétitif. Le Lycée International Balzac crée un environnement propice pour les y préparer. En motivant les élèves à devenir autonomes sur le plan intellectuel, les professeurs et le personnel de l’école incitent chaque élève à réaliser son plein potentiel.

Le lycée International Balzac est un établissement admettant des élèves dans un système éducatif cohérent de la maternelle (2 ans) à l’entrée à l’Université. Le Lycée International Balzac applique le système et les programmes français. Les programmes arabes sont également dispensés.

L’école offre à ses élèves l’excellence académique dans toutes les disciplines ainsi qu’une attention personnelle à chaque enfant grâce à des projets pédagogiques et culturels innovants et un encadrement de la plus grande qualité.

M. Jamel EL AYACHI

M. Jamel
EL AYACHI

Proviseur

Situé dans le quartier du nouveau Caire, dans la capitale égyptienne, le Lycée International Balzac occupe un site d’environ 24 hectares. La situation de cet établissement permet aujourd’hui d’offrir un cadre de travail et de vie à la fois fonctionnel et agréable. Etudier ou travailler au Lycée International Balzac est un privilège.

Établissement homologué et affilié à la Mission Laïque Française qui constitue un réseau de 110 établissements, répartis dans 41 pays, le Lycée International Balzac, fier de sa longue et belle histoire accueille un peu plus de 1000 élèves répartis sur trentaine de divisions de la toute petite section à la terminale.

Choisir le Lycée International Balzac c’est choisir à travers la langue et la culture françaises :

• un établissement qui valorise la diversité linguistique et culturelle.
  • un établissement qui accompagne au quotidien votre enfant dans son apprentissage de l’autonomie, qui développe sa capacité d’adaptation et son éducation au jugement critique dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.
  • un établissement qui favorise les parcours culturels, artistiques et citoyens.
  • un établissement méditerranéen et international qui prépare au mieux vos enfants à la mobilité et aux études supérieures.

Chaque année à l’honneur, le dynamisme du lycée ne faiblit pas, qu’il s’agisse de la participation aux différentes manifestations ou concours, des nombreux partenariats ou des projets pédagogiques de grande qualité.

Outre l’ouverture culturelle portée par des projets centrés sur les Arts, le patrimoine, les sciences et les techniques, notre lycée se montre très sensible aux problématiques liées aux actions humanitaires, à la culture française et locale et au développement durable. Conjointement à l’enseignement général qu’ils reçoivent, nos élèves sont sensibilisés aux grandes questions de Société ce qui les aidera dans l’apprentissage de la citoyenneté, du respect et du vivre ensemble.

L’ensemble du personnel (agents, enseignants, médecin scolaire, psychologue, assistant d’éducation...) s’efforce de promouvoir les valeurs qui font la force de l’Institution scolaire : l’égalité des chances, le respect et la citoyenneté.

Pour ma part, toutes ces actions d’ouverture sur le patrimoine, sur la culture, sur la citoyenneté sont le terreau de l’apprentissage des valeurs éducatives qui vont accompagner l’adolescent puis l’adulte vers son épanouissement personnel. Sans nul doute, le Lycée International Balzac est bien ce riche terreau qui permet aux jeunes de grandir, se développer et s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. Que tous les acteurs qui œuvrent au quotidien dans ce sens en soient ici remerciés.

Penser de façon collaborative un cadre de développement éducatif, citoyen et responsable est une chance immense et nous sommes convaincus de notre capacité à réussir ensemble. Bonne visite !

Mme Mirette Gamal Abou Ameira

Mme Mirette
GAMAL ABOU AMEIRA

Directrice Égyptienne et Proviseur-Adjointe

Dans ce monde qui vibre sous d’innombrables variantes, tout notre intérêt se dirige vers l’éducation et le rôle qu’elle joue dans la formulation de la conscience et la culture de l’humanité.

Dans ce contexte, l’école alloue une importance majoritaire à l’éducation, à titre général et notamment à l’enseignement des langues, à titre spécial. Le monde s’est transformé en un petit village grâce à la révolution technologique qui a eu lieu ces deux dernières décennies.

Cette révolution nécessite la formation des enfants et de la jeunesse pour leur donner toutes les compétences nécessaires leur permettant de manipuler les outils du monde contemporain.

D’ici vient le grand intérêt de notre établissement d’enseigner les langues, tout d’abord la langue arabe, maternelle pour la plupart de nos élèves, et indispensable à l’ancrage des bases de la culture et de l’identité arabes ; ensuite les autres langues - anglaise et espagnole - côte à côte de la langue française. Il faut avouer que ces langues constituent un grand outil de communication et d’ouverture à la communauté mondiale, ce qui permet de bien former les élèves et les préparer à leur mission de l’avenir, celle de promouvoir leur société, et d’ériger les ponts cognitifs avec d’autres sociétés et communautés, dans le profit de toutes les parties.

Il est à signaler que l’activiste pakistanaise « Malala Yousafzai » est la plus jeune lauréate du Prix Nobel qui lui a été décerné pour sa lutte en vue d’obtenir le droit à l’éducation, surtout aux filles. Elle a déclaré : « Prenons nos livres et stylos, ce sont nos armes les plus fortes. Un enfant, avec un professeur, un livre et un stylo peuvent ensemble changer ce monde ». Quels propos sublimes, qui incarnent tous les efforts entrepris par notre établissement.

L’éducation représente l’arme qui permet à celui qui la maîtrise la capacité de faire le choix, et d’agir avec un sens de sagesse et de responsabilité, et ainsi bâtir sa propre destinée.

Dernières publications :

Bulletin - Juin 2017